Régional, saisonnier, social.
ProActif, la ferme Heederhaff et La Provençale s’unissent pour produire et distribuer des légumes de première qualité dans un esprit régional, saisonnier et social.
Il s’agit de trois acteurs bien connus du milieu qui ont décidé de collaborer à partir du mois d’octobre 2020 afin de fournir le marché luxembourgeois en légumes de grande qualité : ProActif, une initiative de réinsertion professionnelle, le Heederhaff, une ferme familiale, et La Provençale, un grossiste alimentaire important du Luxembourg.
Les produits de cette collaboration seront disponibles sous la nouvelle marque Aus eisem Gaart (« De notre potager »). Dès les prochaines récoltes, nous découvrirons ces légumes dans nombre de supermarchés et épiceries, tandis que les restaurants et cantines pourront les commander à la Provençale même, ou bien les acheter dans leur Cash&Carry à Leudelange.
Des produits qualitatifs
Nous reconnaitrons les légumes « Aus eisem Gaart » au logo sous forme d’arrosoir, symbolisant le maraîchage traditionnel au Luxembourg. L’assortiment comprendra salades, tomates, citrouilles, cornichons ainsi que maints autres légumes de nos régions. Une partie des produits sera certifiée biologique et identifiée par la couleur verte du logo avec la mention « bio ». Les autres produits, issus de l’agriculture intégrée et marqués d’un logo bleu, ne dérogeront pas à la qualité première des récoltes régionales, fraîchement acheminées par des transports en circuits courts.
Les champs de « Aus eisem Gaart » se situent dans les régions de Dalheim, Contern, Beringen et Mondorf, et représentent une superficie totale de 14 ha. Une équipe de 50 personnes y travaillent, dont 40 bénéficiaires d’une mesure de réemploi. « Grace à la collaboration avec le Heederhaff nous avons maintenant la bonne taille pour servir le marché luxembourgeois de manière optimale au niveau quantitatif et qualitatif », explique le directeur de ProActif, François Georges. « Cette initiative illustre la volonté de ProActif de jouer son rôle social quant à la réduction du chômage, tout en étant un fournisseur professionnel et fiable, qui propose avec succès des produits et services de qualité sur le marché luxembourgeois. »
Un partenariat qui fait du sens
La Provençale reconnait également le grand potentiel de l’opération. « Nous nous réjouissons de pouvoir assurer, à travers cette nouvelle collaboration, la distribution de la marque Aus eisem Gaart », indique Georges Eischen, Associé-Gérant de La Provençale. « Nous avons trouvé en ProActif un partenaire qui peut livrer les produits dont notre clientèle a besoin et qui, de plus, apporte une dimension sociale dans l’intérêt du pays. »
Contern, Novembre 2020
A propos de …
- ProActifs.b.l. est une initiative aidant les personnes au chômage à retrouver le chemin de l’emploi. Depuis 1998 ProActif s’occupe, en collaboration avec l’Adem, de la formation et de la réinsertion professionnelle dans différents domaines d’activité, dont la culture de fruits et de légumes. Grâce au partenariat avec la ferme Heederhaff, ProActif a su doubler ses surfaces de culture, ce qui leur permet d’offrir davantage d’emplois et de perspectives d’avenir.
- Le Heederhaff est une entreprise d’agriculture familiale qui produit des légumes et des poulets depuis 2014. Sous la direction de Tom Jungblut, la ferme a acquis une bonne renommée dans le domaine de la gastronomie. Aussi trouve-t-on depuis des années ses produits, par le biais de La Provençale, dans de nombreux restaurants du pays.
- La Provençale n’a pas cessé de se développer depuis sa fondation en 1969 jusqu’à devenir un grossiste alimentaire important au Luxembourg. L’entreprise dispose de ses propres halles à Leudelange et d’une flotte de 150 camions qui assurent la livraison dans les supermarchés, épiceries, restaurants, hôtels et cantines à travers le pays et au-delà des frontières.
- Aus eisem Gaart est une marque déposée de ProActif a.s.b.l. Elle propose des légumes de première qualité, issus de culture régionale et saisonnière, engageant des personnes qui y découvrent de nouvelles perspectives d’avenir après avoir perdu leur emploi.